Europa 92
Europa 92 est un bâtiment bien construit. Relativement récent, il est daté dans son style à cause de quelques éléments choisis lors de sa construction par effet de mode, comme les vitres miroir, les modules carrés, les remplissages des menuiseries, obsolètes thermiquement. Le traitement de la transparence pose problème, avec des doubles vitrages teintés mais sans protections solaires extérieures, qui créée des conditions d’éclairement et de rendu des couleurs médiocre.
L’intervention consiste en une clarification des adresses et l’ajout d’éléments architecturaux structurants implantés à des endroits stratégiques de l’immeuble :
- deux atriums, monumentaux, reconfigurent totalement les deux halls d’entrée du complexe. Les deux volumes généreusement vitrés, espaces tampon entre intérieur etextérieur, qui permettent d’adresser les halls sur rue en venant combler les grands parvis en arc de cercle ;
- deux extensions : sur cour, elles viennent se poser sur la dalle de RDC existante, et permettent d’épaissir en étages courants les plateaux de bureau les plus fins (13 m deprofondeur actuelle portées à 18 mdans le projet).
- les espaces du socle existant, relativement profonds et sombres, sont percés de trois patios. Ceux-ci permettent d’éclairer naturellement une grande partie du business-center d’une part ; le RIE réimplanté en R-1 d’autre part. Le décaissé et l’amincissement ducorps du RDC comportent plusieurs avantages : ils permettent d’accentuer les transparences entre rue et cour, à travers la création de nombreuses percées visuelles, et d’augmenter la surface des terrasses accessibles del’immeuble.
-
Programme
Restructuration et extension de l’immeuble Europa 92 -
Lieu
Rue Anatole France, Levallois Perret (92) -
Maître d’ouvrage
Ardian, Lasalle Investment -
Maîtrise d’oeuvre
Nicolas Lombardi Architecture (associé), Hardel et Le Bihan architectes (mandataires), Atelier Jes (designers), Niez Studio (paysage), EVP (structure), Innovations Fluides (fluides), VPEAS (économiste), Gaury (cuisiniste) -
Surface
28 350 m² sdp -
Budget
48 m € -
Mission
complète -
Performances énergétiques
Breeam very good -
Spécificités
Transformation d’un immeuble de bureaux existant -
Calendrier
Concours 2017 -
Images perspectives / Illustrations
Virgin Lemon