59 logements à Livry-Gargan
Par sa position centrale, le site tient un rôle stratégique de trait d’union urbain entre la Place de la Libération et ses rues adjacentes, présentant des constructions aux échelles mesurées allant de la maison de ville au petit immeuble en R+3, et des bâtiments de logements de la seconde partie du XXème siècle, avec des gabarits urbains en R+4 ou R+5.
Le projet de 59 logements collectifs offre un nouveau front bâti pour la Place de la Libération en proposant une morphologie au caractère urbain affirmé, à l’alignement sur la voie, culminant entre R+5 et R+5+attique. Cette implantation permet de préserver un cœur d’îlot largement libre et végétalisé au contact des fonds de parcelles aux qualités paysagères indéniables, afin d’offrir des vues dégagées qualitatives pour les logements. La forme du bâtiment, en T, structure l’espace libre arrière en deux cours aux proportions confortables et domestiques.
Le volume bâti est séquencé en quatre immeubles en briques de réemploi de proportions mesurées, en écho aux échelles des constructions voisines par le biais de généreux porches traversants en double hauteur et de failles ménagées dans le linéaire de la façade. Chaque immeuble trouve son identité par la déclinaison de teintes de briques distinctes, sur lesquels se dessinent de subtils détails de modénature faisant écho aux traditions constructives et esthétiques du quartier.
-
Programme
59 logements collectifs sociaux, 1 commerce, parking de 66 places, démolition préalable -
Lieu
19-23 place de la Libération 93 190 Livry Gargan -
Maître d’ouvrage
Immobilière 3F -
Maîtrise d’oeuvre
Nicolas lombardi architecture (mandataire), Asphalt architectes (associés), Atelier Résonances (paysagiste), SIBAT (TCE), Eco+Synthèse (réemploi), Antéa (démolition) -
Surface
3698 m² sdp / 3128 m² shab -
Budget
7,7 m € -
Mission
Complète conception et exécution -
Performances énergétiques
RE 2020 seuil 2028 - Nf Habitat HQE -
Spécificités
Façades en brique de réemploi, fonds de loggias en ossature bois, isolation laine de bois -
Calendrier
Concours restreint 2025 -
Illustrations
Martin Boullay
-
vue depuis la rue de l’église
-
vue depuis le boulevard de l’Europe
-
le jardin intérieur
-
axonométrie générale
-
façade sur rue
-
façade sur cour
-
plan rdc
-
plan d’étage courant
-
plan du niveau d’attique
-
plan habité d’un T3 traversant rue - cour
-