Extension du CDOM95
Accolée à cette maison de style Art Nouveau, l’extension de l’ordre des médecins départemental s’implante sur un terrain généreusement arboré.
Cette nouvelle salle du conseil s’insère subtilement dans la façade existante sous la forme d’un volume épuré, transparent, mettant en œuvre le bois sous plusieurs formes (structure, parements intérieurs et extérieurs).
Si l’extension s’inscrit dans le respect de l’existant de par sa volumétrie, elle contraste volontairement par sa matérialité. Construite en filière sèche, l’extension se compose d’une ossature en bois libérant ainsi de larges ouvertures de part et d’autre du volume, traversant Nord-Sud. La façade est revêtue de bois brûlé et crée ainsi un contraste avec les poteaux de la coursive en lamellé collé qui marquent le rythme en façade. Enfin, un emmarchement engazonné ainsi qu’une toiture végétalisée participent à l’intégration paysagère de l’extension dans le site.
L’extension est pensée complètement autonome au bâtiment existant tant en terme de fonctionnalité, que d’architecture. L’objectif est d’éviter tout risque de pastiche et de respecter au maximum les caractéristiques architecturales et patrimoniales de l’existant, en assumant pour le futur projet une volumétrie et un assemblage constructif les plus contemporains possibles, dans une approche frugale, biosourcée et bioclimatique.
-
Programme
Salle du conseil de 45 places, lobby, cuisine(extension), réaménagement des espaces d’accueil (existant) -
Lieu
Eaubonne -
Maître d’ouvrage
CDOM95 -
Maîtrise d’oeuvre
Nicolas Lombardi Architecture (mandataire), Taup, Aubert Structures, Bet Fee, Cabinet Chappé, CME Btp, BE thermique -
Surface
150 m² su (extension) -
Budget
NC -
Mission
complète conception et exécution -
Performances énergétiques
démarche hqe - rt 2012 -
Spécificités
structure bois blc, isolation laine de bois, menuiseries extérieures bois, bardage bois brulé -
Calendrier
concours lauréat 2020, pc obtenu, abandonné en phase act -
Illustrations
Martin Boullay