Gros Caillou
Le port du gros Caillou se situe en contrebas du pont des Invalides, au coeur du flux touristique et du Paris historique, à proximité de l’aménagement récent des berges en bords de Seine et du jardins de Niki de Saint Phalle.
Le projet consiste en la création d’un espace associatif sur une barge industrielle, tel un lieu d’incubation de nouveaux usages, de nouvelles manières d’habiter et de partager. La barge de 40 mètres de long par 8 mètres de large propose une ressourcerie, une galerie d’art et une grande cuisine ouverte. La conception de l’espace permet une souplesse d’usages. Le pont principal est accessible directement depuis les quais et s’ouvre sur un bar. Le pont inférieur offre quelques couchages d’appoint pour une partie de l’équipe associative et une cuisine partagée.
Cet établissement flottant proposer de marier le monde naval avec celui de la construction préfabriquée en bois. Une barge industrielle de la vallée de la Seine est recyclée et transformée techniquement pour s’adapter aux besoins des nouveaux usages. La superstructure est ensuite entièrement pensée en filière bois locale (forêts normandes) pour son haut degré de préfabrication, sa légèreté et ses performances thermiques.
-
Programme
Equipement flottant culturel et associatif -
Lieu
Port du Gros Caillou, Paris VII -
Maître d’ouvrage
Barges et Berges + Théop -
Maîtrise d’oeuvre
Nicolas Lombardi Architecture (associé), BRS architectes-ingénieurs (mandataires), Youri Guedj (BET naval), Transsolar (environnement), Cuiller Frères (charpentier), Touax (barges industrielles) -
Surface
408 m² SDP, 378m² SU -
Budget
1,5 m € -
Mission
APUI Réinventer La Seine -
Performances énergétiques
RT 2012 - conception bioclimatique -
Spécificités
Equipement flottant navigable, restructuration d’unr barge en acier industrielle, construction hors-site 2D bois -
Calendrier
Concours 2017 -
Images perspectives / Illustrations
Supervue / Joseph Falzon