Caserne et 39 logements en fonction
La caserne de gendarmerie et ses 39 logements de fonction constituent un pôle institutionnel de premier plan pour la plaine de Péri, en Corse du Sud. Le site, entre mer et montagne, présente une forte déclivité. Concevoir une gendarmerie dans la pente est un réel défi compte tenu du référentiel souhaitant réduire au maximum l’installation d’ascenseurs. L’intégration de la caserne le long du chemin saint Antoine se fait dans le respect des maisons individuelles voisines et du centre culturel implanté en arrière plan, afin de trouver le juste équilibre entre implantation des différents éléments programmatiques au fonctionnement le plus optimal possible et une gestion mesurée des déblais et remblai des terres.
L’ensemble “gendarmerie” se développe dans deux bâtiments compacts organisés sur deux niveaux, conséquence de la forte pente du terrain. Le bâtiment de services, en terrasse basse, s’implante entre la route d’accès au centre culturel et le parvis d’entrée public. Le bâtiment technique, en terrasse haute intègre dans sa composition le dépôt de munitions. Cet ensemble exprime une intériorité et une massivité assumée cohérente avec l’image de rigueur que souhaite porter et transmettre l’institution.
Les 39 logements prennent place dans 4 volumes isolés en retrait des limites sud et du ru. Les volumes de gabarit R+3, espacés les uns des autres de 8m, ouvrent des percées paysagères aménagées en restanques. Ces failles amorcent un système de rampes connectant le parking aux halls d’entrée des rdc. L’ensemble évite ainsila perception depuis les environs sud du terrain d’un front bâti uniforme et opaque de grande longueur. Tous les logements sont traversants et bénéficient de généreuses terrasses d’angles.
Les bâtiments sont construits en structure béton armé avec des remplissages de façades en pierre massive pour le bâtiment de services et en béton de site teinté masse pour les autres bâtiments du projet, tirant profit des volumes de terre excavés du terrain.
-
Programme
Caserne de gendarmerie et 39 logements de fonction -
Lieu
Péri, Corse du Sud -
Maître d’ouvrage
CAPA -
Maîtrise d’oeuvre
Nicolas Lombardi Architecture (associé), Jean-Yves Jassois Architecte (mandataire), Atelier Naurthtica (paysage), BERIM (TCE), ACV (acoustique), AMO Spicy (OPC) -
Surface
1304 m² sdp / 1175 m² su (gendarmerie), 3934 m² sdp /3588 m² shab (logements) -
Budget
11,4 m € -
Mission
Concours -
Performances énergétiques
démarche hqe (gendarmerie) - nf habitat hqe, RE 2020 (logements) -
Spécificités
Façade Pierre porteuse (gendarmerie) et béton de site (logements), intégration du cahier des charges sécuritaire de la gendarmerie -
Calendrier
Concours classé 2nd - 2024 -
Images perspectives / Illustrations
Lotoarchilab 3d / Martin Boullay