Surélévation MC
Le projet consiste en la surélévation d’un immeuble sur cour implanté rue du Faubourg Saint Honoré, Paris VIII. L’immeuble d’anciens ateliers d’artistes, construit par Gustave Eiffel vers 1850 est situé dans un secteur protégé, à proximité de la Place des Ternes et de l’Arc de Triomphe.
Le logement à agrandir est implanté au dernier niveau de l’aile sur cour. Le projet prévoit la surélévation du logement sur un seul niveau, permettant l’ajout d’une suite parentale (chambre et salle de bain dédiée). Le nouveau volume est propice à l’aménagement d’une généreuse toiture terrasse jardin, reliée à l’extension par un escalier extérieur faisant joint creux, articulant bâtiment existant et nouvelle construction.
L’intervention s’intègre dans son environnement par l’utilisation d’un bardage zinc, telle une déformation de la toiture existante. Le résultat est unitaire et se fond avec les toits des immeubles avoisinants tout en assumant un langage architectural contemporain évitant tout pastiche des avoisinants. Le volume créé s’inspire du rythme des ouvertures de la façade originelle de l’immeuble. La façade principale se compose d’une trame d’ouvertures régulières, alternant trumeaux pleins bardés de zinc et trumeaux vitrés de même largeurs.
-
Programme
Surélévation d’un immeuble -
Lieu
Rue du Faubourg Saint Honoré - Paris VIII -
Maître d’ouvrage
Privé -
Maîtrise d’œuvre
Nicolas Lombardi Architecture, Heros architecture, Aubert Structures, Be Thermique -
Surface
35 m² shab (extension), 50 m² de terrasses -
Budget
NC -
Mission
Complète conception et suivi d’exécution -
Performances énergétiques
RT sur existant (inférieure à 50m² Srt) - RT élément par élément -
Spécificités
Surélévation d’un immeuble de Gustave Eiffel, structure bois, bardage zinc à joints debouts prépatiné -
Calendrier
Livré en 2022 -
Photographe
Guillaume Amat